LE VINYASA YOGA

Le vinyasa Yoga est issu de l'Ashtanga yoga, yoga traditionnel dynamique basé sur la synchronisation du mouvement et de la respiration. Le terme "Ashtanga" provenant des mots sanskrits " ashtau": huit et "anga": membres, est le chemin ( les 8 étapes ) à méditer référencé dans les "Yoga sutra" de Patanjali et développé par Krishnamacharya vers 1916 après avoir lui même appris l'Ashtanga yoga auprès de Ramamohan Bramachari. De nombreux étudiants indiens ont ensuite transmis leur connaissances parmi lesquels: Sri K.Patthabi Jois et BNS Iyengar.

Le vinyasa yoga se base sur un enchainement libre et créatif des postures alors que l'ashtanga yoga se présente sous forme de séries prédéfinies ( 6 ).

Vinyasa et Ashtanga yoga se caractérisent par un enchainement de postures ( Asana ) au rythme d'une respiration régulière et légèrement sonore ( ujjayi ). Cette pratique s'accompagne d'un travail de ligature interne ( bandha ), de direction du regard ( drishti ) et sa spécificité réside dans les Vinyasas qui mettent en relation la respiration et les mouvements physiques.
 

Comment se déroule une séance ?

Après un moment de silence et un mantra d'ouverture, nous pratiquons des postures issues des 1ère et 2 ème série d'ashtanga yoga sur une durée de 1h15 environ et décomposées de la manière suivante:

- Suryanamaskara

- Postures debouts

- Postures assises

- Postures de fin

- Relaxation

- Nous terminons par une pratique de Pranayama, techniques de respiration basée sur la maîtrise du prana ( énergie vitale ).

Ces enchainements visent à purifier le corps physique, le renforcer, le prémunir des maladies et amène à une meilleure conscience corporelle et équilibre psychique.

MANTRAS

Chaque série débute et se termine par un mantra, pas nécessairement le même.

Ci-dessous, mantra ouvrant la pratique d'ashtanga:

Mantra d'ouverture       

auṁ vande gurūṇāṁ caraṇāravinde
sandarśita svātma sukhāva bodhe |
niḥ-śreyase jaṅgali-kāyamāne
saṁsāra hālāhala mohaśāṁtyai ||
ābāhu puruṣākāraṁ
śaṁkhacakrāsi dhāriṇam |
sahasra śirasaṁ śvetaṁ
praṇamāmi patañjalim ||
auṁ

 

Fullsizeoutput 2876

 

Ashtanga premie re se rie

 

 

 

 

Mantra de clôture


svasti-prajā-bhyaḥ pari-pāla-yaṁtāṁ
nyāyena mārgeṇa mahīṁ mahīśāḥ |
go-brāhmaṇebhyaḥ śubham-astu nityaṁ
lokāḥ samastāḥ sukhino-bhavaṁtu ||
auṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ

Pleine lune

> Les mois à la pleine lune, une séance de mantras peut-être proposée de 20h30 à 21h15 ( gratuit ).